Les meandres de l'Oum Rebia
4/46
oum1.jpg
  La Khaloua
C'est l'Oum Rebia  
[3] Commentaires des visiteurs du site
farjaoui abdelkader Dimanche 17 Octobre 2010 19:13
Allah, Allah....!!ça ne fait pas longtemps que j'etais au CANADA et éxcactement à CHICOUTIMI ou coule le fleuve ségnay le plus connu du pays mais en comparaison avec OUM RABII c'est autre chose.Notre oued c'est visiblement le plus doux qui coule sur sa terre de naissance et dort sur son lit bordé de toutes charmentes créatures.J'ai des sentiments que cette trés belle photo de notre cher frére jamal nous invitent tous pour qu'elle puisse nous dire:"Buvez cette ambiance,santez -la qui vous emplit le corps et faites vos voeux".
Azemmourien de 1949 Dimanche 21 Juillet 2013 17:53
Je ne sais si les jeunes d'Azemmour d'aujourd'hui savent apprécier à sa juste valeur la grandeur de ce fleuve de par sa nature, sa situation géographique et surtout écologique. Je ne sousestime pas leurs penchants inouïs dans ce domaine, puisqu'ils sont originaires d'une belle cité qui est la nôtre à nous tous et ne doute point de leur sens d'aptitude à ce sujet; mais c'est tout juste une passion personnelle qui me pousse à m'interroger de la sorte, par attachement suprême, par amour grandiose et par jalousie extrême envers ma ville natale. Sur ce, j'exhorte avec insistance et recommande avec persistance à mes concitoyens azemmouriens à se rendre à la localité de sbaâ 3youne (les sept sources d'eau) relevant du commandement de Aîn Louh dans la province de khénifra à une vingtaine de km de la ville de M'rirt, pour y admirer le paysage sublime à partir duquel le fleuve oum er-rabi3 prend sa source avant de venir, sur une longueur précise de 604 km, se jeter à l'océan atlantique au niveau de la belle cité AZAMA. C'est vraiment génial et splendide. Ainsi, ils auront à apprécier les beaux sites naturels avoisinants et ils constateront que ce détour mérite bien d'être effectué. Il y a tout ce qu'il faut pour rendre le séjour agréable à sba3 3youne.
Azemmourien de 1949 Samedi 17 Août 2013 16:13
Je reviens à la source de Oued Oum Er-rabiï, pour évoquer sommairement mon détour à sbaâ 3youne (origine fondamentale de la source du fleuve) en compagnie de mon épouse qui aime, tout comme moi, la belle cité Azama, quoique son origine soit distante de quelques 250 kms d'Azemmour, et qui se chagrine à la suite de l'état actuel de cette ville, qu'elle a connue, pour la première fois, en début de 1978. Bref, sans décortiquer la beauté des sites qui avoisinent sbaâ 3youne, pour la simple raison que cela se passe de tout commentaire, nous avions pris tout notre temps pour admirer, comme il se doit, cette belle nature (relaxe sous la tente, prises de photographies et séquences vidéo, déjeuner et ensuite thé à la menthe dans l'après-midi, achats de souvenirs sur place,etc.), j'ai essayé de dénicher parmi les nombreux visiteurs un éventuel groupe ou famille d'Azemmour ou d'El jadida, mais en vain. Le cadre était fantastique, sensiblement sublime et merveilleusement majestueux, que je me suis dit voilà, peut-être, pourquoi nos concitoyens autochtones, et parmi eux bien sûr nos actuels et futurs conseillers de la municipalité, n'arrivent pas et n'arriveront jamais à s'inspirer, dans le bon sens, de ce qui se passe ailleurs, car ils demeurent constamment cloitrés dans le cercle vicieux de leur ville, tout en croyant faussement savoir beaucoup de choses. Si au moins, ils avaient encore cette chance de pouvoir s'inspirer du patrimoine local légué par nos arrières grand-parents à travers toutes les ruelles, artères et places de la belle ville blanche. Mais, ils ont tout bousillé à leur tour. En effet, au lieu de sonner le glas et remédier aux bêtises précédentes pendant qu'il était encore temps d'y apporter les amendements nécessaires, ils bien au contraire ont donné le coup de grâce au reste, après les massacres injustifiés et impardonnables de leurs prédécesseurs (conseillers et autorités locales et provinciales). Mon épouse était d'accord avec moi sur ce point de vue, tellement elle le pensait avec jalousie et amertume dans le fond d'elle-même, elle qui n'est pourtant pas d'Azemmour. Certes, "li majal ma 3raf bihak rjal". A bientôt et à la prochaine.
Ajouter un commentaire
Auteur
Commentaire




Rejoignez nous dans « AZEMMOUR SOUVENIRS » sur FACEBOOK