Etrange Vue !!
208/274
azemm2.jpg
Pouvez vous me dire de quel côté et quel angle cette photo a été prise ??
  Photos En Film
Une autre vue d'Azemmour  
[5] Commentaires des visiteurs du site
Mounir waled azzemmour Lundi 05 Juin 2006 18:14
je ne sais pas,mais juste pour te remercier infinimenet de votre interet a la ville de ma belle enfance, c'est avec une enorme nostalgie ke je regarde ce tresor des photos.merci beaucoup beaucoup beaucoup......et garder l'oeuil sur la belle ville du maroc.
rach_bouch@hotmail.com Lundi 05 Février 2007 19:43
si on commance par le haut gauche de la photo:juste sous le nom manuscrit Azemmour ça doit être l'embouchure qqs milimetres en bas la rive rocheuse près de sidi waadoud,qqs milimètres plus bas une ligne horisontale avec des piont(qui parait traverser le fleuve)ça doit être les petites fenêtres du tir des murailles face à sidi waadoud.reste la mosquée ce sera sans doute l'anciènne mosquée dite masjid al aatiq de la kasba.et puisqu'il n'ya pas d'autres moquée donc c'est une prise qui n'affiche que la kasba et la mellah et si cette logique est juste le photographe aurait été sur dar el kadi le champ noir à droite de la photo dans les années 60 était un espace de tissage et réparation des fillets de pêche.(je ne suis pas spécialisé dans ce genre de déchifrage mais j'ai puisé de mes simples connaissances de la ville et surtout de ce nous attache toi et moi à la fraicheur de notre nid natal )
mehdi z Mardi 20 Février 2007 17:15
cette photos ma bcp fasciné, et surtous surtous la descrition de cette zemmouria, meme si ca reste juste theorique mais elle a montré qu'elle connais la ville par coeur, je trouve que l'endroit de la prise de photo n'es pas claire , mais ce qui es claire c'est qu'azemmour restera la plus mystrieuse ville du royame et cache encore ses secrets mais nous les zemmouzis, nous somme trop fieres d'elle
Jamal Samedi 27 Octobre 2007 15:56
La photo a été prise à partir du chemin de ronde du côté de la capitainerie...le minaret est celui de la mosquée du Kasba....
Azemmourien de 1949 Mercredi 14 Août 2013 21:29
Cette superbe photographie a été prise d'en haut, à partir du coin des remparts dominant l'ancien théâtre portugais dont un accès existe encore au quartier de la kasbah (alors que celui donnant sur l'ancienne école primaire des filles a été carrément clos par de minables boutiques et de pauvres maisonnettes genre de petites garçonnières des bidonvilles). Pour le minaret que l'on voit sur cette prise de vue, il s'agit bien de celui de la mosquée du même quartier. A souligner que juste à côté de ce lieu de culte islamique, se trouvait la célèbre école coranique dite "dar dmana" anciennement dirigée par fquih feu si Ali, ayant été de son vivant réputé pour sa sévérité à l'égard de ses élèves et même ceux des autres écoles coraniques de toute la ville d'Azemmour. car, nos fquihs d'antan sélectionnaient chacun trois à quatre parmi leurs meilleurs élèves pour les accompagner, dans la matinée du vendredi, à cette dar dmana. Là étant, nous nous attelions, dans un examen sélectif, à nous faire prévaloir par la psalmodie du Coran, devant nos fquihs respectifs, sous la direction justement de feu si Ali, et face à nos camarades des autres écoles. Nous avions droit tous ensemble à de grands plats creux bondés de riz beurré au lait et de deux à trois grands beignets chacun avec du thé à la menthe. C'était le bon vieux temps où les élèves gagnants étaient comblés de bonheur. A bientôt et à la prochaine.
Ajouter un commentaire
Auteur
Commentaire




Rejoignez nous dans « AZEMMOUR SOUVENIRS » sur FACEBOOK