My Bouchaib au debut du 20eme
193/274
mybchib.jpg
Il y a une énorme erreur sur la carte..ce n'est de Tanger mais d'Azemmour...
  oumrebia1
Autre vue de la traversée  
[7] Commentaires des visiteurs du site
Choaib Mardi 07 Mars 2006 01:37
A moins que on parle d'un autre My Bouchaib...Tangerois
mohamded Dimanche 26 Novembre 2006 00:59
est ce que a tanger ont eux aussi celui qui donne les azaras
halima Dimanche 24 Juin 2007 23:56
alors est ce qu'il existait les "nekkachates" tangeroises!!!??
halima Lundi 25 Juin 2007 00:00
j'au oublié de vous demander si c'était une erreur qui n'a pas laissé de trace, ce ke je sais moi dans nos propre livres(d'apres Les historiens arabes et non pas les etrangers) "Azemmour et sa région fés". Etes vous d'accord avec moi?
cawnirachid@yahoo.fr Samedi 21 Juin 2008 20:18
tanger c'est ainsi que s'appelait jadis le maroc, azemmour et naturellement une région du maroc. (chère halima azemmour azama chez les feniciens et romains est plus anciènne que fes et etait plus modernisé de la plupart des villes de son époque ; elle a sa propre cuisine , ses superbes broderies appellé sbaa; ses tangia et ses tagines de chabel . elle est aussi la villes des olivier * commerce avec les portuguais par l'oued j'espère que j'etait convaincant.
cawnirachid@yahoo.fr Samedi 21 Juin 2008 20:19
c'etait aussi la ville de malhoun
Azemmourien de 1949 Mercredi 14 Août 2013 17:47
Pour la visiteuse au prénom de Halima, les "nekkachates" n'existaient nullement auparavant à Azemmour, idem pour l'ensemble des arrivistes qui rôdent depuis une trentaine d'années aux environs du sanctuaire de Moulay Bouchaïb (genre de bghiti chi mahal? et ce qui s'en suit..). Cette pratique sur la voie publique avait vu le jour au Maroc, en premier lieu, à la place de jamaâ el fna à Marrakech à la suite de la première apparition des ryads et maisons d'hôtes, avant de la propager à travers l'ensemble des villes et villages du Royaume, tellement c'était lucratif et rapportait énormément d'argent sans efforts louables, hormis bien sûr le côté artistique de la chose. Pour le visiteur cawni, le Maroc s'appelait historiquement Marrakech, et c'est le cas même de nos jours notamment en orient et dans les pays du golf, dès lors qu'elle était la première capitale politique et administrative du Royaume marocain, du temps des mourabitines, mérinides, saâdiens et consorts. youssef ibn tachfine présidait aux destinées du territoire marocain et celui de l'andalousie (pratiquement tout le sud de l'espagne) à partir de Marrakech. Quant à Tanger, ce carrefour international pour les occupants européens (espagnols, britanniques, belges, allemands, américains, etc..) constituait, avant son indépendance et son recouvrement par les autorités marocaines, un centre international abritant les représentations diplomatiques et commerciales de ces pays étrangers. Elle était connue simplement pour sa situation géopolitique stratégique, pas plus. Pour Halima, encore une fois, Fès qui date de 1.200 ans (douze siècles) n'a jamais été considérée comme région d'Azemmour. Elle incarne à elle seule des siècles de civilisations diversifiées à travers l'histoire. Détrompons-nous une fois pour toutes et n'avalons plus les bobards dénués de tout fondement et de tout sens qui véhiculent "de madinat azemmour ila kariat fès", c'est insensé, voire chimérique et utopique. Merci, à bientôt et à la prochaine.
Ajouter un commentaire
Auteur
Commentaire




Rejoignez nous dans « AZEMMOUR SOUVENIRS » sur FACEBOOK