Visite de Allal Elfassi à Azemmour
184/274
allal1.jpg
Visite de Mr Allal Elfassi à Azemmour, vers les années 50, on voit à côté de Elfassi, Mr Bidaoui(Benaissa)...
  Route de Mazagan
Mr Allal Elfassi à Azemmour  
[7] Commentaires des visiteurs du site
AE Vendredi 06 Octobre 2006 03:03
Y'a-t-il quelqu'un parmi nous qui pourra nous dire le contexte de cette visite dont l'empreinte a reste sur les 50 ans suivant sa date ...?
halima Dimanche 24 Juin 2007 23:32
et aprés? qu'est ce que cette visite a apporté à notre azemmour!!!!
KHALIL Samedi 21 Juillet 2007 20:04
C ETAIT BIE LES ANNEES 50 J AVAIS A PEINE 6 OU 7ANS ET FEU ALLAL EL FASSI A RENDU VISITE AUX MILITANT ALGERIENS D AZEMMOUR DE L EPOQUE ET QUI ONT ORGANISE UNE RECEPTION EN SON HONNEUR DANS UNE MAISON MITOYENE DU CINEMA EL MANAR MARQUANT PAR SA VISITE SA SOLIDARITE ET CELLE DU PEUPLE MAROCAIN FRERE SURTOUT LES ZEMMOURIS ET ZEMMOURIATES CAR ILS ETAIENT TRES SOLIDAIRES J EN SUIS TEMOINS MALGRES MON JEUNE AGE MERCI ELBAZ DE M AVOIR DONNER L OCCASION D EXPRIMER MES SENTIMENT ENVERS MA VILLE NATALE
Hamzaoui Abdeladim Lundi 31 Août 2009 01:37
oui je peux vous le dire ,ce pendant j'avais l'age de ans.Allal A Fassi à rendu Hommage à l'Organistion Hassania de Scoutisme siègée,son président était HAJ ALI, à Derbe Al Arsa.Il a prononser son célèbre discours au siège du Parti de l'Istiqlal à Derb AL MAKHZAN à la Médina décevant la population Azemmourie, en présence du groupe des "WATANIINES"="NATIONALISTES"="FIDAIINES",par l'allocution :"les Doukkalis vous vous donner entièrement à l'Agrculture(Al Filaha),vous ,vos enfants et vos femmes,c'est le travail des champs et de la terre qui vous convient,et laissez AL ILMOU(les Sciences) pour les FASSIS!"
abdelkader,labtata Jeudi 18 Mars 2010 02:17
l homme qui se trouve a gauche avec le jellaba,je croix que sidi mohamd le fils de sid arradi .son pere etait le grand 3alim de azemmour allah yarhamo.
Azemmourien de 1949 Mardi 13 Août 2013 23:46
Pour élucider cette affaire de "régionalisme fassi", peut-être évoqué à dessein. Il y avait à l'époque, surtout juste au lendemain de l'indépendance du pays, deux partis prépondérants : le PI (parti de l'istiqlal) et le PDI (parti destourien de l'istiqlal), fondés respectivement par feus Allal El Fassi et Mohamed BelHassan Ouazzani. le PI avait son siège à l'angle droit de derb el kachla et avenue Mohamed V,
Azemmourien de 1949 Mercredi 14 Août 2013 00:10
Pour élucider cette affaire de "régionalisme fassi", peut-être évoqué à dessein. Je n'en ai pas la preuve plausible. Il y avait à l'époque, surtout juste au lendemain de l'indépendance du pays, deux partis prépondérants : le PI (parti de l'istiqlal) et le PDI (parti destourien de l'istiqlal), fondés respectivement par feus Allal El Fassi et Mohamed BelHassan Ouazzani. le PI avait son siège à l'angle droit de derb el kachla et avenue Mohamed V, alors que celui du PDI abritait ses activités partisanes locales à derb el makhzen (plus précisément là où il y a actuellement le domicile de la famille Âchmaoui). J'étais membre "jourmouz" de l'association du scout marocain de hizb Choura oual istiqlal (PDI), coifféé autrefois par Abdelâli El Kilani (du quartier al kasbah), alors que celui du PI était supervisé par Mohamed El Ghuerrab (de derb el kachla). Une rivalité tendancieusement farouche opposait les deux clans à l'époque, qui avait engendré plusieurs assassinats de dirigeants nationaux du PDI par ceux du PI à travers le Royaume. Il était peut-être vraisemblable que Allal El Fassi ait, d'une part, déclaré lors de ses tournées à travers les centres notamment de Doukkala et Abda que le Maroc avait nécessairement besoin de la main d'oeuvre agricole à même de préserver ses richesses et de développer ses ressources naturelles et, d'autre part, exhorté ses concitoyens de Fès à poursuivre leurs études jusqu'à l'université, leur signifiant que le pays avait besoin de cadres éminents d'avenir aux fins de le diriger. Je ne sais pas s'il l'avait déclaré sciemment pour cette fin, ou alors si ses rivaux du PDI à travers l'ensemble du territoire national avaient mis à profit ses déclarations aux fins de nuire à l'ampleur de son parti et partant entraver son avancée et contrecarrer surtout l'égoïsme de leurs protagonistes du PI qui se vantaient à tort d'être les "vrais militants" de l'indépendance du Maroc. Bien que j'aie toujours été à l'époque pour le PDI, je ne pense pas que Allal El Fassi ait déclaré cela à Azemmour. Je le dis pour la manifestation de la vérité, à mon sens. A bientôt et à la prochaine.
Ajouter un commentaire
Auteur
Commentaire




Rejoignez nous dans « AZEMMOUR SOUVENIRS » sur FACEBOOK