Passage-derb
53/112
Passage-derb.jpg
  Nouvelle-Porte
Passage-Zitoun  
[8] Commentaires des visiteurs du site
AE Dimanche 04 Septembre 2005 19:27
C'est derb...on aimerai bien connaitre son nom et l'histoire de ce dernier afin de garder le lien entre le present et le passe...sujet que j'avais souleve dans le forum ...car je suis sur et certain que ca va donner plus de charme a la visite de cette galerie...A ne pas negliger!
Sbayti Abdellah Lundi 04 Juin 2007 19:50
Cette maison historique était la résidence officielle des anciens pachas d'Azemmour à l'époque du protectorat comme:
Mohamed Ben Dahhan nommé pacha d'Azemmour en 1917 a la place du pacha Fachar Abdeslam jusqu'à 1929
Mr Hadj Ahmed Bargach nommé pacha d'Azemmour du 1929 à 1939.
Aprés cette maison a été habitée par Hadj Mekki El Achmaoui

quartier ducret Samedi 11 Août 2007 01:20
Mr SBAYTI je vous propose d'etablir une agenda je suis de la promtion de votre frere si MOHAMED
MB Mardi 25 Septembre 2007 04:13
Y a t-il des archives municipales que l'on peut consulter a Azemmour? Je suis la fille de haj Ahmed Bargach pacha de 1929 a 39. Jusqu'a sa mort en 1994, mon pere a garde pour Azemmour et ses habitants un tres profond attachement.
Rabia ELRHAYTI Samedi 10 Novembre 2007 21:27
c'est ""saba" de derb elmakhzen la ou j'ai bien jouee avec freres et amies
khadija Samedi 22 Mars 2008 22:24
j ai beaucoup joué dans ces ruelles avec mes cousins et cousines , pendant les années (1967,1974) nous sommes parmis les gens anciens de cette ville que j aime beaucoup
abdelkader,labtati Lundi 15 Mars 2010 13:28
salut sbayti.la maison etait domiciliee par la famille de bensma3in avant mekki lachmaoui,au fond la maison de addi.
Azemmourien de 1949 Mardi 20 Août 2013 01:15
Juste une toute petite retouche quant à cette demeure dont la porte était constamment peinte en couleur bleue dégradée, jusqu'à ces derniers jours. Or, cette couleur en marron marié à l'orange-beige n'a pratiquement jamais existé à Azemmour et trouve son origine plutôt à El Jadida, notamment au quartier du mellah et derb Caïd Hammou. J'en reviens à l'additif et au rectificatif : 1- Cette résidence officielle des pachas consécutifs d'Azemmour pendant l'ère du protectorat, avait abrité, au lendemain de l'indépendance, des activités partisanes du PDI "Parti Destourien et de l'Indépendance" (hizb choura oual istiqlal) de son premier secrétaire général feu Mohamed Belhassan Ouazzani. 2- Cette saba s'appelait saba de dar el makhzen (allusion à la résidence officielle des pachas d'antan), laquelle se situe à ce jour à une trentaine de mètres à gauche de l'entrée de derb el makhzen. 3- Je pense que la famille Ben smaïl avait résidé à derb slimane, à quelques pas de l'ancienne maison de Belâazri (ex-céraliste de son vivant), car, à ma connaissance, et à moins que je ne me trompe, feu haj Mekki El Achmaoui (ex-fonctionnaire communal à la municipalité d'Azemmour, et ayant dirigé de son vivant une sélection de fquihs psalmodiant le Coran lors des cérémonies familiales dans notre ville, père de Abdelhakim, Hamid, Abdelâdim,...). A bientôt et à la prochaine.
Ajouter un commentaire
Auteur
Commentaire




Rejoignez nous dans « AZEMMOUR SOUVENIRS » sur FACEBOOK