C'était une noria..
51/59
noriaazemmour.jpg
  MyBouchaib
oum-azemmour  
[6] Commentaires des visiteurs du site
visiteur zemmouri Dimanche 11 Mai 2008 15:45
je pense que c'est "saniat" proprieté de EL OIHLI, je vistais ce coin à l'époque, j'étais encore petit, un jour ,je me suis absenté de "JAMAA" où on apprenait le quoran, alors mon père allah yarhamou , m'a surpris en train de me baigner dans le bassin " sahrij" imaginez donc ce qui s'est passé....
loubna Mardi 14 Juillet 2009 01:04
c adorable cette foto
Abderrahim Fak Mardi 07 Juin 2011 17:05
encore une fois je dis à moins si je me trompe que c'est la noria de "el oihli" si ce n'est l'autre jouxtant la route principale de la droite vers azemmour en venant de casa.
sanae Lundi 05 Novembre 2012 15:05
c est vraiment pittoresque
Azemmourien de 1949 Mercredi 24 Juillet 2013 20:03
Pour répondre à la chère visiteuse Sanae, je dirai que ce n'est pas la noria de la famille El Ouahli (Abdellah et Mustapha, du quartier el kharba à sidi ali ben hamdouch), famille que je connaissais parfaitement de par notre ancien voisinage de biens fonciers. C'est la noria exploitée dans les annés 50 et 60 par la famille lotfi (feu Lotfi, le facteur de poste de son vivant) qui habitait simultanément à derb jdid et à la route Moulay Bouchaïb là où il y a actuellement un petit dispensaire de santé en face de derb khomalli. Cette noria se situait derrière le petit kiosque de tabacs d'El Fassi (rasé) qui était la seule construction dans les parages du côté droit de la rive en provenance de casablanca. Par contre, la noria des El Ouahli se trouvait du côté gauche, en bas du logement de fonction du responsable local de l'agriculture à l'époque et à proximité des deux sanyas + norias de la famille de Lahbib El Kouchi, lesquelles descendaient jusqu'à la rive nord du fleuve. Cette prise de vue a été effectuée certainement en été, à en voir les plantes de maïs éparpillées autour de la noria. Juste en bas de celle-ci, se situaient les champs du henné (al hanna) dont les environs excellaient dans sa production tant en quantité qu'en qualité. C'était le bon vieux temps. A bientôt et à la prochaine.
khomalli youssef Dimanche 15 Septembre 2013 15:19
Fiére d'etre Zemmouris et KHOMALLI , un grand merci MR Elbaz :)
Ajouter un commentaire
Auteur
Commentaire




Rejoignez nous dans « AZEMMOUR SOUVENIRS » sur FACEBOOK